Née a Trieste, Rita Susovsky s'est diplomée en Piano, avec le professeur Maureen Jones, au Conservatoire de Musique “G.Tartini” a Trieste, et en Chant au Conservatoire de Musique “C.Pollini” de Padova.
Elle a également étudiée l'Orgue et la Composition pour Orgue, et Percussions au Conservatoire “G.Tartini” , ainsi que la Pédagogie à l'Université de Trieste. Elle s'est perfectionnée dans l'apprentissage du Chant en participant à plusieurs cours de perfectionnement avec Elisabeth Scharwzkopf, Mario Del Monaco et Petre Munteanu, ainsi qu'à l'Académie Chigiana de Sienne, con Giorgio Favaretto où elle à reçue le Diplome de mérite. À la suite de ceci, elle a continuée à approfondir ses études avec le chef Aldo Danieli, lequel fut le chef durant de nombreuses années du choeur d'Opéra de “ La Fenice ” a Venise, ainsi qu'a l'Arène de Vérone et l'Opéra de San Francisco (U.S.A). Après une première carrière artistique comme pianiste , Rita Susovsky décide de se consacrer entièrement au Chant en faisant quelques Concours Internationaux, et débuta avec l'opéra “Cosi fan tutte” de Mozart. Suivant ceci, elle chantera dans de nombreux et d'importants Opéras d'Italie ( Le Théatre Royal de Turin, La Commune de Bologne, Théatre Royal de Parme, La Fenice de Venise, San Carlo de Naples, Massimo de Palerme, Bellini de Catania, Valli de Reggio Emilia, Au philharmonique de Vérone, Théatre Verdi de Trieste, Commune de Trévise, Commune de Modena, Commune de Piacenza, Commune de Mantova, ...ect.), sous la direction d'importants chefs d'orchestres ( G.Gavazzeni, G.Gelmetti, Z. Pesko, D.Oren, M. De Bernard, G. Patanè, B. Bartoletti, S. Ranzani, R. Norrington, M. Arena, M. Rosenthal, R. Clemencic, N. Bareza, ecc., ….)et avec des grandes artistes (L.Cuberli, D.Mazzuccato, S.Ramey, M.Alvarez, M.Pertusi, G.Surjan, A.Corbelli...ect.).
Toujours en tant que soliste, Rita Susovsky a chanté à de nombreux stages symphoniques-concertants à la RAI de Rome et de Milan (avec l'orchestre et le choeur de la RAI ), enregistrée également plusieurs fois par la RAI ; à la Radio Televisione Italiana, Radio France, Radio Television Belge et Hollandaise, Radio et Télévision Suisses, Radio et Télévision Slovène, Radio et Télévision Croate...ect.
Rita Susovsky a chanté dans de prestigieuses Salles de Concert en Italie, Autriche, Allemagne, Suisse, France, Espagne, Belge, République Tchèque, Slovénie, Croatie, Corée et Etats Unis. Elle a aussi été enregistrée par la Fonit-Cetra , Warner ( Nouvelle Fonit-Cetra), Ares et Carrara. Son travail lui a permis de parcourir un vaste répertoire (du Baroque au Contemporain). Elle fut la première à interpréter l'oeuvre d'un auteur du 20ème siècle, et en particulier l'opéra “Atomtod” de Giacomo Manzoni au Théatre Royal de Turin.
Gagnante du Concours Nationale du Ministère de l'Éducation, avec le maximum des points, elle enseigne en tant que titulaire à la classe de Chant du Conservatoire de Musique “G.Tartini” à Trieste.
Ensuite, elle a pu se perfectionner à travers diverses importantes expériences professionnelles, des stages de formations, techniques (Feldenkreis, Alexander...ect), ainsi que quelques années de séminaires et de master class de perfectionnement en importantes Conservatoires, Académies et Universitées en Italie, France, Espagne, Angleterre, Belgique, Estonie, Turquie, Serbie et Chine.
Rita Susovsky est appelée plusieurs fois à faire partie du Jury concernant des Concours Nationaux et internationaux de Chant.
Sa méthode d'enseignement permet à ses élèves (provenant d'Italie, Autriche, Slovénie, Croatie, France, Allemagne, Angleterre, Pologne, Bulgarie, Turquie, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Serbie, Canada, Etats Unis et Chine), d'améliorer la sensibilité de l'émission vocale, résoudre les éventuels problèmes de phonétiques et acquérir une technique vocale sure et de haut niveau.
Certains de ses meilleurs élèves ont des activités artistiques professionnelles à un niveau international. Rita Susovsky à obtenu le titre du Professeur Adjoint à la Facoulté de Musique de l'Université de Sciences et de Technologie de Liaoning (Chine). Pour ses mérites artistiques et didactiques elle a obtenue le Sceau du Quatorzième siècle de la Ville de Trieste (Italie).